le 17/04 c’est une bonne date pour se faire plaisir…

De bien jolies choses sont arrivées en France ce 17 Avril du côté du Nord Médoc, entre autres jolis jouets, il y avait cette petite perle…

Etant donné que je n’ai aucune volonté pour me freiner lorsque je vois une belle planche, autant vous dire que lorsque c’est le jour de mon anniversaire et qu’en prime je tombe sur le genre de planche qui me fait rêver de bien longue date, il ne me faut pas bien longtemps pour me décider.

Déjà, un Gun, ça reste un objet de désirs et de rêves, d’autant plus quand on adore aller faire quelques gros dropes du côté de Guéthary et autres spots qui acceptent la houle.
Et puis en vieillissant, un peu de confort dans certaines conditions, ça ne fait pas de mal…

Mais surtout, quand on parle de Gun, on pense directement à Waimea, Makaha, Sunset, le Pipe, etc… pour les vagues et à Pat Curren, Greg Noll, Ken Bradshaw mais surtout Dick Brewer pour les planches.

Alors quand je suis tombé sur ça le jour de mon anniversaire…

71460_10200509247846949_1729358465_n

J’ai commencé a regarder ça de près…

Et là, je tombe sur ça…

529533_10200509247606943_1444299929_n

La signature du maitre!!
Quand on sait combien de shapeurs travaillent pour lui et l’âge du bonhomme, on se dit vite qu’il ne faut pas espérer retomber bien souvent sur ce type d’occasion.

Lors de mon voyage à Hawaii, je suis resté un long moment dans son magasin du Northshore à rêver sur ces magnifiques guns… en me disant qu’il faudrait que j’en commande un pour mon prochain passage.
Mais il faut être réaliste, se faire shaper une planche par le docteur es-gun c’est loin d’être gagné et si l’on rajoute à cela qu’il avoisine bientôt les 80 piges, on se dit vite qu’il faut arrêter de fantasmer.

Toute ces réflexions en moins de 3 minutes ont été éclairées lorsqu’en discutant un peu plus, j’apprends qu’en faite, cette planche a été shapé quelques années au par avant par Dick Brewer pour un autre maitre du shape, Garry Linden.

Cette planche étant le tout premier gun monté en quad shapé par Dick Brewer…
Rien que cela suffit a me convaincre, avoir le premier exemplaire d’un type de shape d’un shapeur qui est une référence depuis le début des années 60!!!

Dernière argument, elle ira très bien avec sa grande (petite) sœur, elle aussi en baby swallow tail… mais qui elle date du début/milieu 70’s.

3Kf3Lf3Hf5I85E85H4cc11ae244d5d8b6165b

3K13Fe3of5L15O35H1cc1cb97fe6b059b1a41

Voilà donc une bien belle planche qui trouvera sa place dans la collection au prés de sa petite sœur mais aussi au line up pour du surf consistant entre les speed shapes et le long gun de 10’4 car elle, avec son baby swallow, son montage quad et ces 9’4 s’intègre parfaitement dans ce qu’il me manquait!

Pour ce qui est de Dick Brewer en quelques mots, il faut rappeler qu’à la fin des années 60, quand les planches ont commencé a raccourcir, il y avait deux grand protagonistes qui allaient chacun dans leur voie, Bob Mc Tavish qui raccourcissait afin d’alléger et tourner, avec des planches qui allèrent vers les Vee bottoms puis les Hulls et de l’autre côté, la version Hawaiienne avec Dick Brewer qui lui, shapait des planches pour des vagues consistantes et violentes tel que le pipe, la vague ultime pour laquelle il développait des armes ultimes qui étaient les mini guns Hawaiiens…

22479_1333980719801_1539557798_30868618_5484251_n

Il avait pour « test drivers » toute la fine fleure de la scène Hawaiienne tel que Reno Abellira, Sam Hawk, Owl Chapman, Gerry Lopez, Jock Sutherland, Jeff Hakman, Jimmy Lucas, Buddy Boy Keohe, Leslie Potts, Larry Strada, Gary Chapman et bien d’autres.

L’ancien shapeurs de Surfboards Hawaii (premier surf shop du north shore), s’étant lui même autoproclamé « shapeur guru ».
Il n’en était pas moins un solide surfeur reconnus pour son surf engagé dans les 60’s mais aussi un shapeur inspiré et talentueux.
Tellement talentueux que dés l’hiver 1962, il devient le shapeur le plus demandé pour ses « elephant guns » sur le north shore d’Oahu.

tumblr_l4xz47sPWd1qzcquuo1_500

Rappelons aussi pèle mêle qu’il fût le premier à faire un montage en thruster dés 1971, quasi 10ans avant qu’il devienne la norme, qu’il a mis en place l’extra rocker dans le nose, qu’il est le designer du gun moderne, qu’il fût le premier a shaper des planches de windsurf ainsi que celles de Tow in avec comme test pilote, Laird Hamilton, etc etc…
Comme diraient certains, « pour rester vivant à Waimea, tu surfs un Brewer ».

RV-AI257_CREATI_G_20120928001019

2 réflexions au sujet de « le 17/04 c’est une bonne date pour se faire plaisir… »

    • Habituellement, je ne suis pas trop branché pub mais là, c’est pour la bonne cause, il est suffisamment rare que quelqu’un se penche sur des bouquins qu’habituellement nous lisons en anglais…
      et d’ailleurs, il faut que j’achète mon exemplaire moi!

Laisser un commentaire

