« mon » Graal.

Bon, j’avoue, je suis quand même plutôt fétichiste comme garçon !
Mais il faut reconnaitre que parfois, il y a de quoi, non ?

Et là, cette planche fait quand même partie de l’histoire du surf avec un grand H, à elle seule, elle met en avant toute une époque tout autant qu’un personnage, un de ces surfeurs qui aurait tout autant pu être une rock star, un acteur reconnu, ou encore un gourou Raellien suivit d’un harem de jeunes vierges Californiennes à la chevelure blonde…

Arrêtons là le teasing !
Il s’agit évidement de la Gordon&Smith Mike Hynson Model, la fameuse Redfin !

U2F1QXUOQNOO

U2F2ERQQUTOP

U2F3LBFGFYUK

Cette planche a eu une production assez limité en comparaison aux autres « pro models » de l’époque, il faut dire que l’on avait à faire à un sacrée oiseau…
Il y a donc eu de produites, entre Mai 1965 et fin 1966 sur une periode de 18 mois, moins de 1500 exemplaires de cette planche qui étaient à l’époque considéré comme un must et que les surfeurs de l’époque ne surfaient que s’ils avaient un bon niveau par peur du ridicule de s’exposer avec une Redfin sans assurer à l’eau sans compter que ces planches là étaient vendues à un tarif vraiment dissuasif pour l’époque.
If faut dire que cette planche a été conçue comme une Rolls Royce selon Mike Hynson, une planche faite pour être la plus solide et équilibrée possible avec ses grosses lattes de cedre et son Volan de 10oz.
Un Belly important pour rester smooth sur un outline de speed shape et pour lequel, le poids et l’inertie sont des avantages certains.

03_hynson-mike--malibu-stoner-65

Pour en revenir à Mike Hynson, la première des choses a dire c’est tout de même qu’l était l’un des deux héros charismatiques du film de Bruce Brown, the Endless Summer, film de 1966 dont la trame est celle de deux jeunes Californiens qui parcourent le globe à la recherche de vagues parfaites mais surtout d’un été sans fin… sujet qui reste la motivation première de bon nombre de surfeurs encore aujourd’hui.

endless-summer

Mike Hynson reste l’un des surfeurs/shapeurs les plus influants de cette période.

grannis_mike_hynson_1964

Il faut tout de même noter qu’il est l’un des tout premiers surfeurs à avoir surfé Pipline et cela avec des planches de 10’ voir plus et de 15kg passés…

MikeHynsonPipe_lg

Il est surtout le shapeur qui a dans un premier temps influancé le « jeune » Skip Frye avec ces lignes de rails et ses formes effilés.

C’est aussi le shapeur fondateur de Rainbow surfboard et le premier avec Dick Brewer à avoir donné la forme que l’on connaît aujourd’hui aux planches modernes, courtes et effilés.
A cette époque, il a côtoyé des gens tels que Jimi Hendrix dont le film Rainbow Bridge, tournée lors d’un concert en 1972 à Maui sert de promotion aux planches Rainbow de Mike Hynson et montre un des passages marquant du côté noir de Hynson avec cette fameuse planche évidé qui servaient au transport de haschisch depuis Katmandu…
Parce que Mike Hynson, c’est aussi cela, un personnage noir qui a trempé dans de sombres histoires de trafics de drogue, de prison et de conneries en tous genre…

Pour en revenir au sujet initial, les Redfin, depuis toujours ces planches sont pour moi le summum de la planche qui porte une histoire, LA planche qui au premier regard symbolise les années 60 et le surf avec ces personnages hauts en couleurs !

Cela fait un moment que j’en recherchais une et d’avoir eu l’occasion il y a quelques années de surfer celle de Christophe président du Vintage Surf Club n’a fait que renforcer cette envie.
Et cette année, ce n’est pas une mais deux Redfin qui vont bientôt arriver à la maison !
L’un a eu une restauration partielle mais est tout a fait surfable bien que loin d’être une « belle » planche, l’autre quand a elle est en bien piteux état mais devrait une fois restauré être tout a fait correcte et puis quand l’on connaît la difficulté a en trouver une ainsi que le prix d’une en bon état, on relativise et on s’estime déjà bien heureux d’en avoir deux qui arrivent à la maison…

Voici donc quelques photos des Jumelles, l’une de 10’2 et l’autre de 10’4 avec quelques différences de shapes mais surtout cet « American flag » qui selon Floyd Smith serait surtout l’une des manifestations de l’esprit rebel et des abus de substances illicites de Mike Hynson.

hynsonnboard010

hynsonboard011

309611_4804259957640_745969914_n

58264_4804232796961_2113341075_n

217815_4804256517554_781179274_n

309582_4804256317549_1935447285_n

Ok, il y a du boulot pour leur redonner fière allure mais ces planches là sont un rêve et un bonheur à surfer.
Sans compter le plaisir de restaurer un morceau d’histoire, de toucher sous tous ces angles l’un des plus mythiques speed shape de l’époque et de tirer quelques envies et inspirations pour des shapes futur.
Et pourquoi pas le shape d’une réplica de gun Redfin…
Car lui ne restera qu’un rêve et je remercie Christophe d’avoir fait cette photo en pensant à moi avec ce superbe exemplaire d’un gun Redfin.
Il faut dire que sur la petite douzaine de ces guns shapé principalement pour Mike Hynson et ses voyages à Hawaii, il n’en reste que quelques exemplaires que l’on peut compter sur les doigts d’une main et à des tarifs improbables quand ceux-ci se présentent sur le marché.
Sur ces rares exemplaires, hormis ceux shapé pour Mike Hynson, on retrouve des exemplaires qui l’ont été pour des gens tels que Skip Frye, Barry Kanaiaupuni ou encore Buzzy Trent !

gunredfin

Maintenant, il ne me reste plus qu’a compter les jours en attendant leur arrivée pour pouvoir essayer de reproduire avec celle déjà sur la région, cette photo de Stoner qui mettait en avant le « gang des Redfin »…

photo_stoner_surfing

3 réflexions au sujet de « « mon » Graal. »

  1. Yep, bien joué, va falloir te trouver une autre quête maintenant.
    En attendant, ton article est très intéressant, autant pour la petite que pour la grande histoire de surf.

    • Ce n’est malheureusement pas un problème de me trouver de nouvelles quêtes, sauf pour ma femme…
      et puis il reste toujours a en trouver une en meilleur état!
      la quête de la REDFIN idéale!!!

      aprés on passera à une Da Cat et à un Gun fin 50’s!
      Enfin, si le divorce qui s’en suit ne me ruine pas…

  2. Belle trouvaille!
    J’aimerais un peu plus connaitre cette planche mythique, vous pensez destinés cette planche à quelle type de vague? Serait elle bien pour surfer des vagues de reef un peu tendu? Je sais que je pose beaucoup de questions, mais cette planche est elle même que celle que étape hynson maintenant?
    Merci beaucoup et encore bonne continuation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s